L’effet Photoshop : comment le reproduire en vrai / avec du maquillage ?
Depuis le 1er octobre 2017, c’est la loi, toute photo retouchée dans les magazines doit porter la mention « photo retouchée ».Généralement, ces retouches sont réalisées grâce à un logiciel nommé Photoshop, dont les professionnels de l’image se servent pour amincir bien sûr, effacer tel ou tel objet, rajouter un « halo de lumière » mais aussi pour :
- affiner le grain de peau,
- effacer les ridules,
- corriger les rougeurs ou les boutons,
- illuminer le teint,
- accroître la profondeur du regard.
Et à vrai dire, ces fonctionnalités de Photoshop, on aimerait bien reproduire en vrai. Or il se trouve qu’il existe quelques astuces pour reproduire cet « effet photoshop » pour avoir un teint parfait, et un visage sculpté.
On essaye ?
Qu’est-ce que l’ « effet Photoshop » ?
Ramené à un portrait sur une photo de magazine, l’effet photoshop consiste à obtenir :
- un teint généralement mat
- un teint unifié, sans tâche
- des ridules estompées (yeux, sillon nasogénien…)
- un regard de star
Les outils pour créer un teint parfait et sans défaut
Si dans le logiciel de retouche on utilise des crayons, des pinceaux et des baguettes magiques pour obtenir un teint « 0 » défaut, dans la vraie vie on va plutôt se munir :
- d’un fond de teint couvrant,
- d’un combleur de rides,
- d’une poudre libre.
Contrairement à un fond de teint fluide, léger, le fond de teint couvrant est ultra-concentré en pigments. Il est particulièrement conseillé pour masquer les imperfections, atténuer les tâches et lisser le grain de peau. En saison hivernale, il offre à la peau une protection supplémentaire contre les agressions extérieures, et ceux qui disposent d’une protection anti-UVA (SPF) peuvent s’utiliser en été comme le fond de teint compact protecteur UV de Shiseido. Autrefois comédogène et gras, le fond de teint couvrant est devenu respirant et reproduit même l’effet nude.
Le combleur de ride, comme son nom l’indique, s’applique sur les ridules aux commissures des lèvres, sur la ride du lion pour l’estomper et aux coins des yeux. Mais il a une autre utilisation : masquer les pores dilatés, notamment sur la zone T (front, nez et ailes du nez, menton). Un allié précieux qu’on sera contente de trouver dans notre sac pour une soirée improvisée.
Enfin, si on le souhaite, on peut appliquer une poudre libre pour matifier l’ensemble et fixer le maquillage.
Illuminer et sculpter le visage
Un grain de peau lissé et un teint unifié et mat, c’est bien. Mais un teint unifié, lumineux, et un visage sculpté c’est encore mieux. Et pour un maquillage parfait « effet photoshop », on appliquera un enlightener ou enlumineur sur l’arête du nez, et très largement les cernes pour illuminer et intensifier le regard, comme l’instant éclat base lumière de Sisley ou le Precious Light de Guerlain, davantage indiqué pour les peaux matures.
Enfin, pour perfectionner cet effet « contouring », on pourra appliquer au pinceau une poudre type terre de soleil ou un stick un ton plus foncé que notre carnation pour accentuer les ombres du visage, comme le Diorblush colour & light, un 2 en 1 idéal pour illuminer d’un côté et sculpter de l’autre.