Chez Dior, la parfumerie fait partie de la tradition.
Et le parfum pour homme de chez Dior est le fruit d’une longue tradition de parfumerie que la maison Dior cultive, au sens propre comme au sens figuré. En effet, c’est au cœur de la ville de Grasse, connue pour son savoir-faire en matière de parfumerie que Christian Dior a acheté le Château de la Colle Noire, en 1951 où, dit-il, il aime se sentir « autant couturier que parfumeur ».Et les parfums pour homme y font l’objet d’une attention particulière. Avec une nouveauté tous les ans ou tous les deux ans, C’est peu dire que Dior prend soin de sa clientèle masculine, même si ce sont les parfums pour femme qui semblent tenir le haut du pavé, à grands renforts de campagnes de publicité.Les parfums homme font l’objet de la même attention que les parfums femme d’une des rares enseignes de luxe à avoir un parfumeur-créateur exclusif en la personne de François Demachy depuis 2006. Et avec plus de six cent matières différentes, Dior n’a cessé de proposer des fragrances audacieuses, modernes, envoûtantes.Saviez-vous que bien avant Jean-Paul Gaultier, bien avant le style Hugo Boss, c’est Dior qui sortit le premier parfum unisexe en 1955, « Eau fraîche » ? Ce parfum rencontra un très grand succès.
Mais il n’est pas le seul.
Sauvage : dernier né des parfums Dior entre « brutalité et noblesse »
Sortie en 2015, ce parfum pour homme ne dévie pas de la recette qui fit le succès d’Eau Sauvage mais la modernise. S’ouvrant sur des notes d’agrumes, il déploie ses épices pour finir sur une note boisée et vanillée, plus ronde et sensuelle qu’Eau Sauvage, mais tout aussi fraîche.
Décliné en eau de parfum, eau de toilette, il est incarné par Johnny Depp depuis sa sortie et met en valeur une masculinité indomptable, mystérieuse, sans compromis. Son créateur, François Demachy, dit de lui que son sillage le situe entre brutalité et noblesse.
Eau Sauvage, la référence du parfum masculin
Créé en 1966 par un ami parfumeur-créateur de Christian Dior, Edmond Roudnitska, Eau Sauvage est considéré comme le parfum n°3 en France, plus d’un demi-siècle après sa sortie.Il peut se classer comme hespéridé, aromatique, avec une base boisée et chyprée. Très zesté au premier abord, il se réchauffe au bout de quelques minutes et met en valeur à peu près toutes les peaux. Eau Sauvage existe en parfum, eau de toilette intense, eau de toilette et a été décliné en eau de cologne pour ceux qui aiment avant tout sa fraîcheur. Et Dior a également innové en termes d’image. En 2001, la maison parisienne se payera les services de… Corto Maltese et Largo Winch, les héros de bande dessinée au tempérament anticonformiste, pour incarner Eau Sauvage. Dior fit également appel à Zinedine Zidane en 1999 mais aussi à Johnny Hallyday, deux icônes populaires montrant une autre facette de leur personnalité : une masculinité sobre, à l’élégance naturelle. En 2009, Dior revient à sa toute première icône : Alain Delon, dans un extrait du film « La Piscine », qui l’avait incarné en 1966.
Dior Homme : allure racée, élégance masculine et désinvolture
Sortie en 2005, sous la direction d’Hedi Slimane, cette fragrance à base de cardamome, d’iris de Toscane et de Vetiver d’Haïti laisse derrière elle des effluves boisées et épicées, séduisantes et séductrices. Décliné depuis en Dior homme Intense, Dior homme Sport, et Dior Homme Cologne, ce parfum aura pour égérie Jude Law pour Dior Homme sport en 2008 et Dior Homme en 2010 et Robert Pattinson, pour Dior Homme, depuis 2013.
Outre ces grands succès, citons également Fahrenheit, un boisé, floral sorti en 1988, puis déclinée en Fahrenheit 32 en 2007, lors de la transition entre Hedi Slimane et Kris Van Assche chez Dior Homme ; Higher, sorti en 2001 ; Dune pour homme, sorti en 1997, soit six ans après Dune pour femme ou encore Jules, sorti début 1980.